Environnement

Spirale

Des convictions fortes

L’écologie fait partie intégrante de l’histoire d’Altibois. Grâce à l’engagement constant de son dirigeant et de ses proches collaborateurs, notre entreprise est l’une des premières en Rhône Alpes à avoir développé le concept de maison passive auprès des particuliers, des promoteurs et des collectivités, notamment par une utilisation poussée des matériaux bio-sourcés.

Influencé par son compagnonnage en Allemagne, pays précurseur en la matière, le fondateur d’Altibois Joël Blanc prône l’utilisation de composants naturels dépourvus d’effets nocifs sur la santé des habitants. Il applique également le procédé de sur-isolation de l’habitation, supprimant presque totalement les ponts thermiques.

Spécialiste de la maison bioclimatique, Altibois prend en compte des facteurs naturels dans ses constructions, comme l’orientation de la maison par rapport à la course du soleil. Des procédés de bons sens qui maximisent les apports passifs et permettent une couverture de 70 % des besoins en énergie d’un bâtiment.

 

Maîtriser les consommations d’énergie

En 2019, Altibois prend encore une longueur d’avance en termes de normes environnementales : à l’image de certains pays voisins, nous avons décidé de nous engager par contrat sur les consommations de nos maisons, chalets et bâtiments collectifs, avant même que la réglementation française ne l’exige.

De la même manière, nous appliquons déjà sur toutes nos constructions la réglementation thermique RT 2020, réunissant l’ensemble des normes visant à construire des bâtiments à énergie positive et des maisons passives, avant même d’attendre l’obligation légale de le faire.

Nous limitons notre empreinte carbone en refusant d’importer du bois de régions ou de pays éloignés géographiquement. Dans une démarche locale affirmée, nous privilégions les bois régionaux certifiés Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie et PEFC, qui bénéficient d’une parfaite traçabilité.

Nous utilisons en priorité des bois bruts non transformés : le sapin, l’épicéa et le mélèze de notre région, le douglas du Forez, sans oublier les feuillus régionaux pour la menuiserie.

Toujours dans cet objectif de réduction de notre empreinte écologique, nos compagnons usinent et façonnent tous nos ouvrages chez nous, en Haute-Savoie, et les traitements de nos bois s’effectuent en priorité par séchage naturel.

S’engager au quotidien

Nous utilisons des matériaux sans COV volatile pour les travaux de votre logement. Pour vous garantir un intérieur sain, nous avons banni de nos constructions une série de produits nocifs comme le polyuréthane, les laines de verres ou les peintures à l’essence. L’utilisation de produits et de procédés écologiques nous permet de veiller à la santé de nos clients, mais aussi de nos équipes et collaborateurs de chantier.

L’entreprise privilégie ainsi les matériaux naturels et recyclables issus de la filière locale, et s’engage pour le tri sélectif et la gestion TCE des déchets de chantier. En Vallée de l’Arve, région touchée par la pollution, nos équipes ont limité au maximum les déplacements et les transports, et assuré un tri rigoureux des déchets de construction.

Enfin, Altibois démontre une attention particulière au gaspillage de la matière et à la préservation des ressources naturelles. En plus des chantiers, des opérations de tri sélectif sont menés dans les bureaux et les ateliers de production. Nous avons abandonné l’usage du fioul en le remplaçant par des pompes à chaleur, et en 2019 le site principal de Groisy en Haute-Savoie s’équipe de panneaux photovoltaïques, afin d’assurer nos besoins en énergie et de recharger nos voitures électriques.

Copeau CopeauV2 Copeau

Vous avez un projet ? Parlons-en ....