Actualités

Spirale
Altibois finalise son intervention sur le plus haut bâtiment en bois de France !
FacebookLinkedIn
Septembre 2019

Altibois finalise son intervention sur le plus haut bâtiment en bois de France !

38 mètres de hauteur, 146 logements répartis sur 5 bâtiments en plein centre-ville, une approche écologique exemplaire : Sensations Strasbourg porte bien son nom vu son caractère remarquable. Il s’agit en effet de la première tour de logement grande hauteur de ce type dans l’hexagone, avec des planchers, des façades, des noyaux d’ascenseur et d’escaliers 100% bois, ainsi qu’une structure reposant sur un système mixte CLT et poteaux poutres en bois lamellé.

 

Grande technicité

Retenu sur appel d’offre pour la partie ‘construction bois’, Altibois est l’un des seuls constructeurs en France à maîtriser les techniques nécessaires à ce projet innovant commandé par l’Eurométropole de Strasbourg, avec Bouygues Immobilier comme maître d’ouvrage et Eiffage comme entreprise générale.

Pour cette mission d’envergure, Altibois mobilisent ses équipes depuis près de 2 ans. Quatre mois de travail ont été nécessaires au Bureau d’étude, 15 personnes ont participé au levage du premier bâtiment achevé en mars 2018, après avoir procédé à un empilage niveau par niveau et mur sur mur, pour ne pas écraser les plis des planchers en CLT.

Aujourd’hui que les 5 bâtiments sont sortis de terre, 3 à 4 professionnels d’Altibois sont toujours sur place pour parachever les balcons, par la pose de caillebotis et de seuils en bois. La mission devrait être terminée d’ici le mois prochain.

Le programme a requis par ailleurs un essai ‘air-eau-vent’ (AEV) des menuiseries, pour s’assurer de leur étanchéité à l’air au moment de leur intégration dans les panneaux de bois lamellés croisés, une technique permettant d’atteindre un niveau énergétique passif – les besoins en chauffage n’excèderont pas 15kWh/mÇ habitable/an.

La conception du bâtiment permettra ainsi aux habitants de réaliser des économies notables. En hiver, une pompe à chaleur captera l’énergie naturelle du Rhin, la restituant par la chape chauffante au sol et servant au pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire. En été, le système de rafraîchissement de type ‘Natural Cooling’ permettra au sol de transmettre sa fraîcheur et d’adoucir la température de l’air.

 

Améliorer la qualité de vie des habitants

En plus de sa haute performance énergétique, Sensations Strasbourg avait pour objectif d’être ‘’bois et biosourcé’’, afin de réaliser un bâtiment de logements réellement décarboné, qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une attention particulière a également été portée au confort et à la santé des habitants : qualité de l’air améliorée, plancher chauffant réversible, emploi d’isolants naturels, matériaux à faible émission de polluants – les faux plafonds éliminent 80 % des principaux COV (Composés Organiques Volatiles), les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants et les revêtements de sols se composent de matériaux majoritairement naturels et recyclables.

Pour le maire de Strasbourg Roland RIES, tout le monde est gagnant : « En favorisant le développement de constructions en bois, nous construisons une ville plus durable par l’utilisation de matériaux renouvelables capables de stocker le carbone. Cette volonté rend notre cadre de vie plus chaleureux par l’emploi de matériaux d’essence naturelle. Enfin, la construction en bois mobilise des savoir-faire anciens et offre à travers ses multiples enjeux des perspectives nouvelles à une filière économique forêt-bois. »

 

Copeau CopeauV2 Copeau

Vous avez un projet ? Parlons-en ....