Actualités

Spirale
A la bade: on en parle!
FacebookLinkedIn
Janvier 2020

A la bade: on en parle!

dans Le MESSAGER.FR

 

« Visite privée dans un chalet, là-haut sur la montagne à Saint-Gervais

 

MIS EN LIGNE LE 10/11/2019 À 14 :41 PAR LORENE HERRERO

 

Les propriétaires ont baptisé ce chalet « À la bade ». Evocatrice de liberté, cette expression est synonyme de vagabondage, pour les enfants ou les bêtes. Visite au cœur de cet espace unique qui se situe sur le domaine skiable des Houches- Saint Gervais.

L’histoire de ce chalet débute… dans un avion. Cet avion est celui que les deux amis propriétaires ont pris ensemble, pour partir en vacances. Le premier lit un livre sur l’effondrement économique, où l’auteur conseille de se trouver un « nid d’aigle », dans un lieu retiré avec de la vue. Il dit au second, en rigolant, nous devons nous trouver un nid d’aigle ! Ce dernier, Julien Patty (président de Deep Nature (http://deepnatureresorts.com) se voit un peu plus tard proposer ce fameux refuge par une amie, agent immobilière. Les deux associés ont un coup de cœur pour le chalet et le lieu. « Nous avons peu de risque d’avoir des voisins dans les 50 prochaines années. Ce chalet implanté dans un site protégé appartenait à l’architecte Bernard Ferrari et sa famille. M. Ferrari nous a aidé à convaincre les services de l’État pour la rénovation », explique un des deux propriétaires.

 

Une rénovation respectueuse

Cet ancien chalet d’alpage a plus de 150 ans. À l’époque, le rez-de-chaussée servait d’étable et le vacher habitait la partie supérieure afin de profiter de la chaleur des bêtes. Les propriétaires ont souhaité respecter l’ADN historique du bâtiment, notamment son mode constructif. Après trois ans de procédures et d’autorisations, les travaux effectués par Joël Blanc et son entreprise Altibois, spécialisée dans la construction bois, ont duré 4 mois. Les soubassements ont été repris et la charpente entièrement refaite. En façade, le mélèze et l’épicéa  bruts de sciage conservent cet aspect authentique, tout comme les volets réalisés sans vis, avec tenons et mortaises sur les bandeaux. Le porte-à-faux de 35 cm causé par le poids de la neige qui a fait bouger la façade a été conservé, nécessitant des aménagements spécifiques.

 

 

De l’authenticité et un charme contemporain

Les propriétaires se sont attachés à utiliser au maximum les éléments du site. Lors d’ajout de nouveaux matériaux, ils les ont choisis made in Haute-Savoie. C’est notamment le cas des essences de bois, comme le frêne employé pour la cuisine. La pièce de vie est bardée de bois clair afin d’apporter de la lumière. La création d’ouvertures supplémentaires étant impossible, des lames de bois ont été écartées à l’extérieur pour apporter de la clarté. La vieille charpente apparente apporte du cachet. Le canapé sur mesure, en laine douce, invite à admirer le feu du poêle à bois vitré des deux côtés, visible depuis l’entrée. Tout l’aménagement a été réalisé sur mesure, dans un esprit refuge.

 

Un chalet à louer

Ce chalet peut accueillir 16 personnes, avec trois chambres doubles et un dortoir. Bien que construit dans un esprit refuge, il bénéficie de tout le confort actuel : cave à vin, machine à café, cuisine équipée, machine à laver… À l’extérieur, un sauna et un bain norvégien de chez Strorvatt attendent les hôtes pour un moment de détente. Durant les travaux, un tailleur de pierre a remonté le fredy, cette petite cave voûtée qui servait de réfrigérateur à l’époque, détournée aujourd’hui en  casier à ski. Ce chalet est géré par Deep Nature Resorts (une filiale du groupe Deep Nature), qui possède différents biens atypiques dans la vallée de Chamonix. « A la bade » affiche l’originalité d’être accessible par le tramway du Mont-Blanc, en ski ou en motoneige, pour un séjour en toute tranquillité. »

 

Copeau CopeauV2 Copeau

Vous avez un projet ? Parlons-en ....